Études et Chantiers Bretagne – Pays de la Loire développe depuis les années 60 un projet d’éducation populaire de lutte contre les exclusions et un projet de volontariat interculturel en France et à l’étranger.
Notre association vise la participation active de jeunes et d’adultes éloignés ou non de l’emploi à l’aménagement, l’équipement, la sauvegarde des espaces naturels et bâtis. Elle accompagne des projets locaux, durables et solidaires. Intervenant en zone rurale et urbaine, nos équipes animent autour de la pédagogie du «faire-ensemble» des chantiers d’insertion, des chantiers de formation, des équipes de volontaires internationaux mais aussi des études-actions sur l’environnement et des accompagnements à la création d’activités en milieu rural.
Études et Chantiers c'est :
Des chantiers d’insertion :
28 chantiers permanents répartis sur les deux régions Bretagne et Pays de la Loire : 463 personnes accueillies et encadrées par 112 salariés permanents.
Des actions de formation :
Déploiement en interne du CQP « salarié polyvalent » à destination de nos salariés en parcours d’insertion.
Des équipes européennes de volontaires :
Accueil tous les ans de volontaires français (service civique) et européens (Corps Européen de Solidarité) qui participent à des projets de valorisation du patrimoine et de l’environnement auprès de collectivités bretonnes et ligériennes.
Des études-actions sur l’environnement, le volontariat ou l’insertion par l’activité économique.
Des accompagnements à la création d’activités en milieu rural (Entreprise d’insertion Ocre en 2009 ; Ressourcerie Ti Récup sur le COB en 2011).
INSERTION PAR L’ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
FORCES VIVES
VOLONTARIAT
FORMATION PROFESSIONNELLE – CQP
Nos sites
Notre Histoire
INDEX égalité femmes/hommes
Conseil d'administration
Alain MARCAULT-DEROUARD
Président
Richard CHAMARET
Vice-Président
Claude JOSSE
Trésorier
Emile BEUCHER
Membre
Jean-Luc BROSSAS
Membre
Yves CHESNOT
Membre
Jean-Paul GARRIC
Membre
Guy MALBOSC
Membre
Christian-Jean RICHARD
Membre